MINES EN CHOEURS
www.festivalminesenchoeurs.com
Mines en Chœurs : un semestre très apprécié de tous
Le semestre que nous venons de vivre, a été sans aucun doute l'un des plus forts jamais vécus par notre association et son chœur d'hommes.
Après un gros travail en répétition de janvier à mars avec en plus un séminaire de chant le 4 mars, nous avons démarré l'année par un concert au café culture le Gueulard à Nilvange le 01/04. Devant un public bien fourni, nous avons donné un concert très complet d'une heure et demie qui a été énormément apprécié par les mélomanes venus nous écouter. Pour nous, chanter aussi longtemps, a capella et sans même l'appui d'un piano a représenté une belle performance, fatigante, mais très formatrice et dont nous avons été très fiers.
À tel point que nous l'avons réitérée le lendemain à Piennes. Mr Mariuzzo, ancien maire, responsable de la section locale du Secours Populaire Français, nous a demandé de donner un concert au profit de son association. Nous avons accepté avec joie et donné tout notre cœur à cette occasion.
Ce fut ensuite le week-end de notre festival, du 21 au 23 avril. Six chœurs étaient inscrits, certains pour un seul concert, d'autres pour les quatre : Pevska Supina Studenec (sextet mixte de Slovénie), les Dames de Chœur d'Anloy (chœur de femmes de Belgique), Cantus Gaudium (chœur d'hommes de Dudelange), Razdolje (chœur de femmes de Luxembourg), le chœur des Collines (Caumont-sur-Durance, Provence) et notre chœur, les Voix de l'Est. Quatre concerts étaient au programme à l'Arche, à Boulange, à Aumetz et à Oberkorn (Luxembourg, dans la continuité d'Esch2022). Les spectateurs très nombreux, particulièrement à Aumetz où l'église était pleine, ont largement apprécié des chants du monde entier et des chœurs très talentueux. Ce festival a été une belle réussite à tous points de vue et notamment pour les liens d'amitié qui se sont créés.
Du 4 au 9 mai, nous sommes partis chanter en Slovénie et en Italie. Nous avons tout d'abord participé aux rencontres de chant choral Primorska Poje. Ces rencontres existent depuis cinquante ans. Elles ont lieu d'avril à mai dans la région Primorska qui se situe à cheval sur l'Italie et la Slovénie. Elles regroupent 185 chœurs sur 27 lieux différents. Nous étions les premiers et seuls Français à y participer. Notre prestation a été tellement appréciée que les organisateurs nous ont proposé de revenir l'an prochain. Deux autres concerts ont été organisés à l'occasion de notre venue, l'un à Idrija, ville jumelée avec Aumetz et l'autre à Pivka, ville originaire du chœur Pevska Supina Studenec qui a participé à notre festival. À l'occasion de ces concerts, nous avons fait la connaissance d'autres chœurs dont certains se sont portés volontaires pour participer à notre festival. Un peu de tourisme a complété notre séjour, plus particulièrement à l'intention de certains de nos choristes qui ne connaissaient pas encore le pays.
Enfin, nous avons chanté à Crusnes le 3 juin dernier à l'occasion de la fête des Mères. Ce fut là aussi un concert très applaudi. Mr le maire et ses adjoints n'ont pas été avares de compliments et nous ont fait part de leur souhait de ne pas en rester là.
Le deuxième semestre 2023 nous verra d'ores et déjà à Bouzonville, Basse-Ham et Nilvange. D'autres concerts sont en préparation.
Vous pouvez retrouver toutes nos vidéos sur notre site Internet, notre chaîne YouTube et notre page Facebook. Si vous voulez en savoir plus ou si chanter avec nous vous intéresse, vous pouvez retrouver toutes nos informations sur le site www.lesvoixdelest.com et celles du festival sur www.festivalminesenchoeurs.com.
Festival Mines en Choeur 2023
Créée en 2012, l'association Mines en Choeurs a pour ambition d'organiser des festivals de chant choral et des concerts de musique dans la grande région transfrontalière. C'est aussi une chorale, émanant d'un choeur traditionnel au répertoire européen. Notre but est de maintenir et de promouvoir le chant traditionnel et ancestral issu de différentes cultures européennes, de le faire découvrir à un large public mais également d'établir à travers le chant, des échanges, des liens d'amitié entre les différents pays et contrées de notre continent. C'est aussi un moyen de susciter des vocations, d'attirer les nouvelles générations vers le chant choral. Le Choeur actuellement formé compte une douzaine de choristes. "Nous en attendons d'autres, venant de divers horizons".